Un coaching est régit par...
Un cadre
La réunion de cadrage a pour objectif de fixer les limites de la relation, répondre aux questions, vérifier la motivation et déterminer l'organisation du processus (lieu, durée, modalités, tarif).
Un contrat
L'engagement est formalisé par une convention bipartite ou tripartite entre le coach, le client et, le cas échéant, le prescripteur.
Le contrat présente l'objet de la convention, les modalités pratiques du coaching, la durée, les modalités financières ainsi que les devoirs du coach et du coaché.
Une déontologie
Un coach professionnel adhère à un code de déontologie.
La déontologie est annexée au contrat. Elle établie les devoirs du coach (exercice de la profession, confidentialité, supervision, respect des personnes, obligation de moyens, refus de prise en charge) et les devoirs du coaché (lieu du coaching, responsabilité des décisions, demande formulée, protection de la personne).
C'est un gage de professionnalisme, de sérieux et de respect.
Un savoir-faire
Un coach professionnel a suivi une formation spécifique et obtenu une certification attestant de ses compétences à exercer cette profession. La certification garantit la formation et le professionnalisme. Les compétences certifiées témoignent de son savoir-faire dans l'accompagnement et la relation d'aide. Il doit être en mesure de la présenter au client.
Un savoir-être
Un coach professionnel est porteur de valeurs qu'il transmet à son client. C'est la différence entre "être" coach et "faire" du coaching. Il se doit
d' être source d'inspiration,
d' avoir une attitude de service,
d' avoir la passion d'aider les autres à apprendre, à évoluer et à se dépasser,
d' avoir des standards de qualité élevés,
d' être honnête et intègre,
d' être focus,
d' avoir le sens de l'action,
d' avoir des qualités d'écoute,
d' avoir une capacité à "catalyser" les ressources internes,
d' avoir une posture de protection et de permission.